Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Souviens-toi que servir, c'est aimer en acte"
Archives
Publicité
Albums Photos
Pages
Newsletter
1 octobre 2012

Premières nouvelles

Bien arrivée à Tananarive dans la nuit du 25 au 26, vers 1-2h heure malgache. Une foule agglutinée aux portes de sortie de l’aéroport attendent, je me demande pendant 3 secondes comment je vais bien pouvoir passée ! Et puis, au milieu des « pancartes » levées au dessus des têtes, je repère mon nom en me disant « ouf !», on ne m’a pas oublié ! Après que quelques chauffeurs de taxi tentent leur chance auprès de la petite française, je finis par me frayer un chemin jusqu’aux 3 personnes venues me chercher : une sœur, une novice et leur chauffeur. Je découvre avec un énorme sourire le fameux taxi « une bonne vieille deudeuche ».

Je loge de mercredi à vendredi matin dans la communauté de Tana. Des sœurs gentilles et accueillantes, en majorité des novices ou des toutes jeunes sœurs (dans mes âges), ça change de la France ! Toutes à leurs occupations, j’essaye tant bien que mal de les aider ou de m’occuper… au bout de 2 jours, elles me laissent enfin essuyer la vaisselle ! C’est déjà ça…

Une virée avec leur chauffeur de taxi en centre ville le 2eme jour, il me fait visiter brièvement la capitale, je trouve avec soulagement un distributeur acceptant ma carte bancaire après quelques échecs, j’ouvre des grands yeux devant la circulation du centre ville, les embouteillages, les passants qui traversent au milieu de tout ça manquant de se faire écraser (faut croire qu’ils ont l’habitude !), une petite fille accroupie sur le trottoir avec un bébé dans les bras… Je dis sans cesse « non » aux questions favorites du style « une petite pièce ? » (Va me falloir de la patience !) ; Que ce soit une femme avec son bébé dans le dos, un vendeur d’attrapes touristes, un enfant…

J’attaque la 2ème partie de mon voyage vendredi 28 à 6h du matin, un taxi « de ville » nous emmène au stationnement des taxis-brousse (mini bus ou gros camion d’une bonne dizaine de places, bien chargé sur leur toit de tous nos bagages). Je voyage avec Edmée une aspirante qui vient vivre à la communauté de Fianarantsoa pendant 1 an, elle parle un peu Français mais n’est pas très bavarde, sa gentillesse est plus parlante, au bout de quelques heures de voyage, après plusieurs arrêts où des « petits vendeurs » sortent de partout et nous proposent bananes, petits pains, objets en bois… Elle achète pour moi une petite sculpture comme ils savent si bien les faire. Son attention est touchante ! Nous arrivons vers 18h à Fianarantsoa, ouf ! Je suis observée de près, je comprendrai plus tard que les sœurs avaient chargé les chauffeurs de taxi ville de repérer la « vazaha » (blanc/européen) ! Elles nous trouvent donc sans soucis, avant même que je sois descendue du véhicule !

Sœur Léoncine (avec qui je vais travailler au dispensaire) et sœur Jacqueline (responsable du centre de promotion féminine) nous accueillent chaleureusement au stationnement, nous prenons le taxi ville et arrivons rapidement à la communauté qui fait partie de l’aumônerie universitaire. Je traverse un terrain de basket qui grouille de jeunes pour aller déposer mes bagages dans ma chambre qui se trouve dans le bâtiment du dispensaire où dorment également 3 sœurs. Je découvre les autres sœurs tout aussi adorables. Ratancia fait son année de terminale cette année, elle me répète sans cesse de me mettre à l’aise ici et d’être comme chez moi. Andrea est responsable de l’école primaire, elle rigole tout le temps. Julia aide sœur Jacqueline à la promotion féminine et fait ses dernières années d’études (la rentrée est bientôt). Elles parlent toutes assez bien Français et sont pleines d'attentions pour que je me sentent bien chez elles.

Je suis ensuite invitée à la messe universitaire, un vrai concert… malgré la coupure de courant qui supprime la musique du synthétiseur ; leurs seules voix font vibrer le sol, des chants de joie, joie d’être croyant, wahhouu bon sang, ça fait du bien, même si je ne comprends absolument rien !

La journée de samedi se résume à l'administratif en ville, mon Dieu que c'est compliqué ici, je n'ai toujours pas terminé les démarches pour faire rallonger mon Visa, je retourne pour la 3eme fois en ville mardi et ce ne sera surement pas la dernière...

Dimanche, quelle journée : L'accueil des nouveaux étudiants de l'aumonerie. (ça fait du monde, beaucoup beaucoup de monde...!). Une grande messe, un grand repas, un "spectacle" de chants, de danses... Les étudiants de chaque province de Madagascar et de chaque mouvements d'église ont préparé quelque chose. En bref, un après-midi très festif ! J'ai bien évidemment été dans l'obligation de monter sur scène avec le père aumonier des étudiants et les soeurs de la communauté pour chanter et danser à leur manière; ma foi, c'était drole !

Concernant mon activité d'infirmière, j'ai commencé assez fort dimanche matin... Un accident de moto, 2 morts. Disons qu'il s'agissait de soins "post-décès". Sinon, nous jouons beaucoup le rôle du médecin étant donné qu'il n'y en a pas ici. Je dois avouer que je ne suis pas très habituée pour l'instant à prescrire des médicaments !

Merci à ceux qui m'ont écrit, pardon de ne pas pouvoir répondre mais la connection est très très très lente... Je mets plus d'un quart d'heure à accéder à ma boite mail et après il faut ouvrir chaque mail... gloups. Faut pas être pressé en résumé ! Mais, n'hésitez pas à me donner de vos nouvelles, ça me fera toujours plaisir !

A très bientôt.

Judith

Publicité
Publicité
Commentaires
N
love judith !<br /> <br /> ps: j'aime bien ta montre !!<br /> <br /> re s: j'aime bien ta montre et ton nez !
N
moi aussi !♥♥♥
M
Coucou Judith<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tout se passe bien. J'aurai t'en aimer que tu sois avec nous pour le pélé.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marie Louise
A
Bonjour Jud'adorée !!! <br /> <br /> Je suis heureuse d'avoir des nouvelles rapidement, et encore plus heureuse de voir que tu t'acclimates bien. Tu arriveras à mettre des photos ?<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.
T
Quelle magnifique idée d'avoir choisi ce beau métier ! A travers ton récit de début d'aventure humaine, c'est une belle leçon de vie que tu nous offre . Bravo à toi d'avoir fait ce choix , envie de donner , envie de partager...Cela manque beaucoup à tous dans notre "monde" occidental bien rangé, bien propret en apparence.<br /> <br /> Bon courage à toi ( la maman de Myriam).
Publicité