Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Souviens-toi que servir, c'est aimer en acte"
Archives
Publicité
Albums Photos
Pages
Newsletter
17 janvier 2013

Bonne et heureuse année 2013 !

 

16 janvier 6h, retour au bercail après une douzaine d’heures de taxi brousse et un mois de vacances bien remplie ! Je suis mal barrée moi maintenant, vous attendez le résumé je suppose…

Allez, je rembobine…

Mi-décembre, une semaine avant l’arrivée de Mickaël, je suis allée passer une semaine dans une léproserie à côté de Fianarantsoa. Ma mission, professionnellement, n’étant pas folichonne (peu de patients et exercice majoritairement médical et non infirmier), je me suis permis de faire la curieuse en partant découvrir autre chose.

La léproserie est tenue par les sœurs de St Joseph de Cluny, elles sont 5 sur le site + 1 novice et bon nombre d’aspirantes ; toutes attirées par la mission de la santé. Un coopérant fidesco est ici depuis un an pour aider la sœur chargée de la gestion (sœur française de plus de 80 ans mais qui est encore bien présente malgré la fatigue !)

Le site est situé à l’extérieur de la ville, perdu en pleine forêt. Les malades sont accueillis gratuitement, nourris logés blanchis et soignés. Les enfants sont souvent diagnostiqués à temps, les séquelles sont donc inexistantes et ils repartent quelques mois ou années plus tard en très bonne forme sans handicap ; certains sont gardés plus longtemps pour qu’ils continuent leur scolarisation (un mini bus emmène tous les enfants et adolescents à l’école en ville).

Les adultes sont beaucoup plus mutilés par la maladie, mains en griffe, amputations, perte d’un œil, …

Les pansements sont faits 3 fois par semaine par les aspirantes. J’ai pu me sentir concrètement plus utile en leur apprenant comment faire un bon bandage qui ne tombe pas au bout de 2h, transmettre le peu de compétences que je peux offrir ici.

Des belles rencontres et un accueil simple et chaleureux, une fois de plus.

 

20 décembre, je retrouve mon frère à Ambositra (entre Tana et Fianar). J’ai réservé un treck dans les villages de brousses du coin. On part le lendemain, sac au dos pour 2 jours SPORTIFS (6h de marche par jour, mais de la vraie marche inh, pas de la ballade !). On a bien grimpé, bien marché, bien sué, mais se retrouver à dormir dans un petit village perdu dans les montagnes à 6h de marche vaut le détour.

                23 décembre, arrivée à Fiana. Micka découvre mon chez moi. On a prévu de passer Noël chez des coopérants en centre ville. Nous étions 8 il me semble, bonne bouffe, foie gras, poulet, fromage, gâteaux et salade de fruits, on se laisse pas abattre ! Messe de Noël à la léproserie, belle et toute simple et d’une durée très acceptable ! Le déjeuner du 25 est prévu chez d’autres coopérants, on devait être une vingtaine au pif au mètre ; à la bonne franquette, chacun emmène un plat, la tripotée d’enfants nous fait la joie d’un spectacle de Noël, on se croirait presque en France !

                26 décembre, départ pour 4 jours dans le massif de l’ISALO, parc national entre Fiana et Tuléar, avec Marion et Tanguy (chez qui nous avons passé le 24 au soir) et Vincent (ami de micka, volontaire à Antsirabe dans une assoc scolarisant les enfants des bidonvilles). Petite épopée et quelques aventures de panne de voiture au départ mais on finit par y arriver. Canyons, piscine naturelles, cascades, lémuriens, chaleur, coups de soleil, bivouacs sous tente… Les photos arriveront !

Fin du treck, la voiture nous emmène jusqu’à Ifaty-Mangily (au dessus de Tuléar) sur la côté ouest. Chaleur oppressante, mer bouillante (du jamais vu !). Cela dit, on n’était pas mal non plus je vous rassure ! Sortie en pirogue pour aller dire bonjour aux poissons sur la barrière de corail avec masque et tuba, poissons grillés sur la plage à côté d’un village de pêcheurs, 2eme sortie en pirogue pour que Mickaël et Vincent s’essaient au surf sur les vagues de Mada (j’insiste sur le « essaient » ! ahah), Jour de l’an sur la plage, devant le coucher du soleil, sous les cocotiers, au foie gras. (« Allez viens, on est bien bien bien bien bien ! »)

                2 janvier,  Arrêt à Tuléar avant de reprendre la route retour vers Fianar. On retrouve un ami, étudiant à Fiana, revenu chez ses parents pour les fêtes. Il nous fait visiter la ville, nous invite chez lui, nous présente sa famille, nous sert l’apéro pendant que la table du déjeuner se dresse par ses petites sœurs. Gênés et en même temps sincèrement touchés par cette invitation pleine de simplicité, ce moment reste gravé précieusement ! (Se faire inviter chez une famille malgache n’est pas très courant.)

                Retour vers Fiana avec un bon plan bien plus confortable que le taxi brousse, une voiture de touriste remontant vers Tana à vide (bonne négociation pour 1euro de plus que le Taxi B!).

Pause de quelques jours à la communauté. Les sœurs et moi-même ayant été un peu dispersées pour les fêtes (certaines à Tana, d’autres en retraite à Mahajanga, moi je ne sais où…), nous fêtons Noël et le jour de l’an tous ensemble ; Micka se fond très bien dans l’ambiance à mon grand soulagement ! Les jours d’après se résument par des petites ballades, visite de la ville, de l’expo photos de Pierrot Men (photographe malgache plutôt doué !), repos…

Dernière semaine de vacances, on remonte doucement vers Tana en s’arrêtant 3 jours à Antsirabe pour découvrir l’association de Vincent et profiter des lacs à visiter autour de la ville, lac volcanique de 150m de profondeur, (journée en vélo, derniers gros efforts du mois pour nos pauvres corps).

Tana, derniers jours. Messe du père Pedro le dimanche, émotion et yeux brillants quand on se retrouve au milieu de cette foule qui rend Grâce et dit simplement de tout leur cœur « Merci Seigneur ».

Marchés, emplettes, on sillonne quelques rues de cette capitale où est passé et repassé notre petit papa à plusieurs âges de sa vie. « Hey, micka, peut-être papa a marché là, et puis là et puis là! », photos des quelques lieux familiers existants encore pour notre grand-mère chérie qui a bien connu ce pays aussi… Et puis, l’heure des aurevoirs arrive !

Plus ou moins facile pour moi de le voir repartir vers la vie française ; mon emploi du temps de ministre et ma vie à 100 à l’heure me manque un peu sans parler de la famille et des amis évidemment ! Et puis, le constat de cette difficulté à mettre en place un projet tenant la route et perdurant dans ce pays, laisse un peu démunis, impuissant et pèse sur le cœur.

Cela dit, malgré ce sentiment laissant un peu amer, je sais aussi que le bout de l’aventure montre déjà le bout de son nez et plus les jours avancent plus je me rends compte que ce sera le cœur serré que je dirai au-revoir à toutes ces personnes rencontrées qui me sont devenues si chères. Des sœurs avec qui je partage tant, à la famille qui habite en face de ma fenêtre de chambre et qui me salue dès que je l’ouvre d’un « salam Judith » et d’un signe de main de la petite dernière de 3 ans (qui avait peur de moi au début parce que j’étais vazaha), aux étudiants que je croise de plus en plus souvent dans la rue par hasard ou chez moi pour venir discuter, aux paroissiens qui me proposent de visiter les alentours, etc etc… Une fois de plus je peux confirmer haut et fort, La Vie c’est les autres, parce que dans l’autre habite Quelqu’un de plus grand.

 

Sur cette belle conclusion, je tiens à ajouter que «Mickaël Lajeunesse, ton ressenti ? » paraitra prochainement accompagné d’un lien photos picasa. (mais soyez indulgent, laissez le atterrir doucement quand même !)

 

 PS : Liens picasa ci -dessous

https://picasaweb.google.com/103182652040179214080/MadaVoyageNoelReveillon?authuser=0&authkey=Gv1sRgCM_V5NqpocPx_wE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/joly.marion/Dec2012IsaloEtIfatyMADA?authuser=0&authkey=Gv1sRgCO2X9Ze9mfDYJg&feat=directlink

 

https://plus.google.com/photos/102751309463402983849/albums/5834389014844294625?authkey=CLHQ2cW_tsfoxwE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
cool ma stef d'amour <br /> <br /> bisous bisous <br /> <br /> et pi BONNE ANNÉE JUDITH<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nolée
M
Bonne et Sainte Année 2013 !!<br /> <br /> Revient en pleine forme<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marie Louise<br /> <br /> PS: Je garde toujours bien precieusement ton béret que tu m'avais confié
F
Bonne année à toi Judith! <br /> <br /> Les Gaël
Publicité